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Avez-vous déjà remarquer comment votre comportement de consommateur est influencé par les marques ? et que certaines réussissent à ce que vous vous identifiez tellement que vous pourriez dépenser sans limites?

Cet article vous donnera des clés pour créer votre propre marque!

Qu’entend-on par Branding?

Le branding (ou identité de la marque) est une logique d’action marketing qui cherche à positionner une marque dans l’esprit du consommateur ou de ses clients. Elle permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique. L’objectif du branding est donc de créer un lien entre une société et ses clients à travers la création d’une image forte. Il est défini par des éléments comme le logo, l’identité visuelle, la typographie , les symboles, les couleurs, le ton des textes et de l’audiovisuel….

Le branding doit donc correspondre à l’ADN de votre entreprise, les valeurs qu’elle défend, ses USP’s et qu’un client peut vérifier durant son expérience client au jour le jour.

 

Pourquoi faire du branding ?

Les grandes marques ont compris que plus l’image de l’entreprise était simple à comprendre, plus il sera simple de s’identifier et donc de consommer. . Par exemple Audi présente une image très sportive et technique de la voiture et son slogan est « l’avantage par la technologie »…toute la communication, le choix des couleurs, des photos est orienté technologie…

Mais le plus souvent le mot branding est associé à des grandes marques ou de grand groupes internationaux qui ont une force et des ressources marketing conséquentes. Mais en réalité on peut simplifier ce concept en tout ce qui aura pour but de donner une image et un message clair et lisible pour vos clients. Cette image doit pouvoir s’imprégner dans sa mémoire !

 

Que se passe-t-il si mon branding n’est pas optimal ou à jour ?


Dans beaucoup d’entreprises pour lesquels j’ai travaillé soit cette définition de l’image n’existait tout simplement pas (seulement un logo et une entête) soit un document appelé Corporate Identity donnait les grandes lignes et quelques recommandation mais sa mise en pratique reste à l’appréciation de l’employé. Le résultat est souvent le même : des actions marketing coordonnées mais une image floue et des clients perdus entre ce qu’ils ressentent et ce qu’ils vivent.

Les exemples tirés de mon expérience, vous aideront à comprendre:

– cartes de visites avec des design différents selon les départements d’un grand groupe

– photos du sites internet modernes et un stand basic dans un salon professionnel, ou la réception des bureaux avec une décoration des années 80 date de création de l’entreprise.

– Une entreprise prônant la transparence avec ses clients et utilisant des filtres bleus sur les photos de leurs publicité

– Une entreprise certifiée pour le marché médical communiquant avec un vocabulaire de technicien mécanique.

– Un slogan « premium solution » avec un e-shop présentant des produits basiques…

 

Alors que faire ?


Il est pourtant relativement simple de définir une identité visuelle, de la documenter comme un manuel d’utilisation pour les personnes internes et externes avec des exemples concrets. Vous gagnerez en notoriété ,visibilité , et en efficacité !

L’Astuce B-B-A:
vous avez une couleur dominante dans votre logo par exemple et vous voudriez définir d’autres couleurs pour des symboles, des boutons du texte ? le lien suivant https://mycolor.space/ vous aidera a trouver des accords de couleurs correspondant !

En amenant un regard neutre et l’expérience je vous aideen moins d’une semaine à générer les règles d’un branding authentique qui correspond réellement à votre entreprise