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Le Marketing digital a révolutionné à tout jamais la relation avec son marché cible. Plus précis, moins coûteux, ROI mesurable, plus flexible et accessible, la liste des arguments en sa faveur est longue. Néanmoins il ne représente que quelques canaux et les canaux traditionnels complèteront toujours la palette des possibilité d’atteindre son public.

La meilleure preuve ? TikTok sponsor officiel de l’Euro 2021!

Vous l’aviez peut être aussi certainement remarqué et même peut être trouvé cela bizarre que l’un des réseaux sociaux les plus dynamique du moment utilise le bon vieil encart publicitaire au stade de foot…..

 

Pourquoi TikTok a décidé cela?

D’un côté il est certain que le football et l’UEFA a eu besoin de TikTok comme plateforme de communication et pour relayer par de courtes vidéos dans les réseaux les meilleurs moments. Cette plateforme est aussi la plus aimée des joueurs de football professionnels (le nombre de vues sur le hastag #football passe de 70 milliards en février 2021 à 119 milliards lors de la finale de l’Euro).

De l’autre la plateforme chinoise a voulu se démarquer dans son approche du marché européen et a choisi un vecteur qui s’associe à l’amusement et qui unifie une grande partie de la population : le football. L’accroche « where fans play » qu’on voit apparaître à la fin de la publicité a vocation de démontrer que TikTok est bien LA plateforme où les fans de football peuvent trouver du contenu divertissant « à s’y perdre », renforçant ainsi le positionnement de la plateforme dans l’univers social média général, dominé par les produits facebook que ce sont facebook, Messenger et Instagram.

Une autre raison potentielle réside dans le fait que cette publicité dans les stadium est moins directe, plus subtile ( tout comme le sont les images subliminales dans les films). Le public perçoit cette information dans un moment joyeux, parfois entre amis sans être sollicité activement alors qu’il voit ce logo pendant près de 2 heures. A l’inverse le marketing digital a besoin que vous soyez le nez collé à votre smartphone, tablette ou Pc et vous sollicite activement parfois au mauvais moment de votre journée ou au moment où vous êtes le moins réceptif…

Alors que faut il en retenir ?

TikTok et l’UEFA , malgré les polémiques autour de ce partenariat ont profité pleinement de ce sponsoring. Cette campagne avait pour but de toucher un maximum de personnes d’Europe de toutes catégories sociales et démographiques avec le maximum d’intensité sur une période de plusieurs semaines. Pari gagné !

C’est donc le but qui définit le type d’actions marketing que l’on emploie et non simplement les modes, ou les chiffres. Le marketing repose surtout sur la perception et les émotions de son public cible, le moment, l’endroit , le moyen utilisé vont donc jouer un rôle sur sa réaction…!

L’Astuce B-B-A:
Définissez d’abord vos objectifs avant de vous laisser tenter par un canal ou un autre. Et n’oubleiz pas que le marketing digital cible vos clients potentiels mais une action personnelle humaine ( un cadeau, un évènement, un salon, un roadshow…etc

B.B.A en amenant un regard neutre et son expérience vous aide à définir le marketing mix optimal en fonction de vos objectifs et de votre budget.