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Un Plan stratégique ou plan directeur est un document qui précise pour une période donnée, les principaux objectifs d’une entreprise, les types d’actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Sur le fond nous sommes tous d’accord qu’il est logique qu’un tel document existe et soit connu de la plupart des collaborateurs. Dans la réalité malheureusement beaucoup de managers se cachent derrière des excuses du type « ce type de document est pour les grands groupes, pas pour nous. » ou encore « il n’y en a jamais eu alors pourquoi investir de l’énergie dans cet exercice ? » pour ne pas l’élaborer.
Dans certains cas, le plan existe mais n’est pas suivi par les équipes opératives.

Mais pensez-vous réellement que sans ce type de plan il est possible:

  • D’être focaliser sur le bon objectif ou sur le bon marché ?
  • De mettre en place les bonne ressources et outils ?
  • D’atteindre ses objectifs ?
  • D’avancer tous dans le même sens avec la même motivation ?

Difficile à imaginer…en tout cas à long terme ou en toute franchise…

Voici donc quelques pistes pour structurer l’élaboration et la mise en œuvre de ce plan.

 

Etape 1– Définir et/ou rappeler la mission de l’entreprise et sa vision

Pour préparer au mieux vos équipes managériales à élaborer ensemble le plan stratégique et faire le suivi du plan d’actions il est bon de rappeler ou d’expliquer le cadre général de l’existence de l’entreprise.

La mission de votre entreprise est la raison pour laquelle l’entreprise a été créée. Elle est ambitieuse mais réalisable, et décrit de manière concrète l’ensemble de choses que la société accomplit.

La mission est souvent associé au slogan de l’entreprise comme par exemple « stronger in your market, ready for more » pour B-B-A ou « l’avance par la technologie » pour Audi.

Elle a pour avantage, si elle est correctement formulée et inspirante, de fédérer les troupes en interne lorsque les collaborateurs sont séduits et qu’elle correspond à leurs valeurs. A l’externe, elle permet aux potentiels clients de « situer » très rapidement l’entreprise dans son marché.

La Vision quand a elle considère le futur à long terme, et est plutôt de l’ordre du rêve, mais pas forcément complètement irréaliste. Essayer de donner une image de ce que sera votre secteur d’activité ou le monde et votre rôle dans 25 ans permet surtout de donner un axe général aux futures activités qui prendront place dans les 5-10 ans à venir. La vision de ABB par exemple est
«Writing the future of safe, smart and sustainable electrification, creating a better
future for everyone .”

A ce niveau, il est bon de rappeler aussi les valeurs de l’entreprise. Ce sujet sera traité dans un prochain article de ce blog.

    Etape 2– Analyser la situation actuelle

    Pour avoir une analyse de situation complète à 360°C, les éléments suivants doivent être passés en revue. Si une telle analyse a été réalisée par le passé, il suffira de la remettre à jour avec les éléments actuels.

    • SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ): elle a pour but de mettre en reliefs les points forts et à améliorer d’un point de vue interne (forces – faiblesses) et externe (opportunités – menaces). Les formulations doivent rester générales pour éviter de faire du « finger pointing » au sein d’une organisation.
    • L’analyse sectorielle ou de marché : Elle peut être simple dans sa forme mais décrit si le secteur est en croissance ou non, si de nouveaux concurrent sont arrivés ou arrivent, quels sont les challenges du secteurs, quelles sont les tendances, quelles ont été les demandes spécifiques lors des derniers mois, quels sont les facteurs /organisations / personnes qui influencent le marché ? Elle doit indiquer les canaux de distribution et leur évolution.
    • L’analyse de la concurrence : Elle peut se présenter sous forme de liste ou de graphique Elle doit indiquer si leur position se renforcent ou au contraire s’affaiblit. Elle doit présenter les forces et faiblesses des entreprises en compétition. Enfin elle doit présenter vos propres avantages compétitifs et donner des pistes sur leur évolution.
    • Analyses complémentaires : toutes les données permettant de comprendre la situation actuelle et celle de vos clients et vos concurrents sont intéressantes. Par exemple les conclusions de vos enquêtes de satisfaction client (voir l’article de blog correspondant), les actions marketings entreprises par votre société ou vos concurrents, vos résultats de campagne marketing..etc

    Etape 3– définir les objectifs et les indicateurs de performance (KPIs)

    En cyclisme, pour visualiser et atteindre la ligne d’arriver, il faut relever la tête du guidon ! Pour définir les objectifs c’est la même chose : commencez par fixer vos objectifs à 5 ans puis identifiez vos objectifs à 1 an et si nécessaire ceux par trimestres. Pour toutes les personnes qui travailleront à ces objectifs, il sera plus simple d’accepter les objectifs à un an sachant quel but final est à atteindre ? et il comprendra pourquoi le but à 5 ans est ainsi défini lorsqu’il comprendra la mission et la vision de l’entreprise. Si elles sont bien définies et qu’il s’identifie à celles-ci, il sera performant.

    On le dit souvent, les objectifs doivent être formulés de manière SMART : c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement limité. Ainsi formulés les interprétations ou les incohérence sont quasi-inexistantes et le collaborateur acceptera de relever le défi plus facilement.

    Pour éviter que chaque département ne définisse des objectifs qui ne seraient pas alignés, il est important de faire interagir les managers ensemble autour d’un objectif commun!

    Tout comme en golf, les marques de couleurs permettent de se situer sur le parcours et d’estimer la distance encore à parcourir avant le trou, il est important d’avoir des repères tout au long de l’année pour estimer les efforts restants à fournir. Pour cela il est donc important de définir pour chaque objectif des indicateurs de performance ou KPI ( key performance indicator).

    Etape 4 – Elaborer le Plan d’actions

    Elaborer un plan d’actions n’est pas forcément compliqué. Le plus important c’est la compréhension et l’acceptation de celui-ci.

    Chaque action entreprise ou planifiée doit correspondre à un ou plusieurs objectifs définis.

    Pour chaque action les ressources nécessaires en terme de personnel, d’outils ou d’investissements doivent être estimés.

    Le plan d’actions doit être communiqué de manière transparente à l’organisation et pourquoi pas affiché sur un mur pour que chacun sente qu’il a un rôle à jouer dans l’édifice.

     

    Etape 5 – Suivre le plan d’actions

    Le suivi du plan d’action se pilote en général par le Management qui rapporte de manière régulière l’état d’avancement. Pour les équipes opératives, cela se fait par des revues de KPIs qui doivent être planifiées pour toute l’année. Pour les équipes de ventes par exemple les KPIs sont souvent revus lors des réunions mensuelles de vente. Pour d’autres fonctions ou des projets spécifiques la fréquence peut varier fortement. Idéalement la mesure de ces KPIs doit pouvoir se faire automatiquement et donc ne demande pas de reporting superflu.

    L’Astuce B-B-A:
    Ce système fonctionne de manière infaillible s’il est correctement mis en place. Son succès réside en un système compris par tous (communication claire), non contraignant (qui ne rajoute pas de masse de travail supplémentaire), qui favorise le travail en équipe (objectifs inter-départements), transparent , dont les succès même les plus petits sont célébrés de la même façon!

    Elaborer un tel plan d’action se fait idéalement durant un workshop du management durant lequel une société externe neutre peut sortir vos managers hors de leur zone de confort et les inciter à participer en équipe de manière sincère et enthousiaste. B.B.A prend en charge la mise en place de tels séminaires aussi dynamiques que constructifs! Contactez-moi et planifions votre séminaire stratégique !